pronote

Michel Collin, entomologiste à Guidel, est intervenu au lycée du Blavet la semaine du 18 au 22 octobre 2021 pour partager sa passion des insectes avec les élèves. L’entomologie est une science qui consiste à recenser, cartographier, étudier et surtout élever des insectes.

Lors de cette semaine un peu particulière coordonnée par Mme Le Tollec, enseignante d’anglais, dix classes de seconde et de première ont pu bénéficier de l’intervention de l’entomologiste. Des panneaux d’exposition ont été installés au CDI, à partir desquels les élèves avaient un questionnaire à remplir pour mieux connaître les insectes. En parallèle, Michel Collin a rapporté de nombreux coffrets entomologiques présentant divers arthropodes tels que des mygales, des myriapodes, des phasmes etc., autant d’espèces qui ont fasciné les élèves et les ont conduit à poser de multiples questions sur les insectes.

Cette initiation à la connaissance des insectes et à leur préservation s’inscrit dans le cadre des actions déjà engagées par le lycée pour sensibiliser les élèves au développement durable (formation des éco-délégués, interventions de l’association Cap vers la nature, partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux…).

Pour en savoir plus ou programmer une intervention en milieu scolaire, le site Internet de Michel Collin :

Photo-entomologie-1 Photo-entomologie-2