Michel Collin, entomologiste à Guidel, est intervenu au lycée du Blavet la semaine du 18 au 22 octobre 2021 pour partager sa passion des insectes avec les élèves. L’entomologie est une science qui consiste à recenser, cartographier, étudier et surtout élever des insectes.
Lors de cette semaine un peu particulière coordonnée par Mme Le Tollec, enseignante d’anglais, dix classes de seconde et de première ont pu bénéficier de l’intervention de l’entomologiste. Des panneaux d’exposition ont été installés au CDI, à partir desquels les élèves avaient un questionnaire à remplir pour mieux connaître les insectes. En parallèle, Michel Collin a rapporté de nombreux coffrets entomologiques présentant divers arthropodes tels que des mygales, des myriapodes, des phasmes etc., autant d’espèces qui ont fasciné les élèves et les ont conduit à poser de multiples questions sur les insectes.
Cette initiation à la connaissance des insectes et à leur préservation s’inscrit dans le cadre des actions déjà engagées par le lycée pour sensibiliser les élèves au développement durable (formation des éco-délégués, interventions de l’association Cap vers la nature, partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux…).
Pour en savoir plus ou programmer une intervention en milieu scolaire, le site Internet de Michel Collin :
https://www.arthropode-insecte-bretagne.fr/entomologie
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L’association Cap vers la nature est intervenue au lycée du Blavet le lundi 27, le mardi 28 et le jeudi 30 septembre autour du thème « Comprendre et protéger l’océan : rendre visible l’invisible ». Les deux intervenantes de l’association (située à Concarneau), Leïla Baron et Noëlla Maquignon, ont l’habitude d’intervenir auprès de différents publics pour éduquer au développement durable et à l’environnement. Leurs interventions s’organisent sous la forme d’un parcours de la Seconde à la Terminale. En Seconde, l’atelier se focalise sur la goutte d’eau de mer. En Première, c’est la goutte d’eau douce qui est particulièrement étudiée. Enfin, en Terminale, il s’agit de comprendre le lien entre l’eau douce et l’eau de mer, en faisant le lien avec la santé. Les élèves mûrissent alors leur réflexion sur l’importance d’une eau vivante et saine pour préserver la vie invisible autour de la question : que pourrions-nous changer dans notre vie quotidienne et professionnelle de manière simple, afin d’éviter la bioaccumulation et les risques qui en découlent pour la santé ? Lors de l’atelier avec les 1ères BAC A de l’établissement (bac pro aménagement et finition du bâtiment), les élèves ont pu s’essayer à l’expérimentation scientifique, en observant le plancton, en le manipulant, en l’analysant au microscope, avant de pouvoir réussir à nommer les différents planctons. La rencontre a été très riche, et les élèves, curieux de découvrir la vie invisible, ont posé de nombreuses questions telles que : « Combien de temps vivent les planctons ? Voient-ils à une échelle microscopique ? Les élevages de planctons existent-ils ? ».